L’année aura été marquée par l’acquisition du Centre d’Art de Farnham qui deviendra une véritable plaque tournante en matière de services à la population. D’ailleurs, au cours des prochains mois, les activités du ChiƯonnier et du Bistro des Nations devraient y être déménagées. L’embauche d’une travailleuse de milieu avec un mandat auprès des personnes aînées aura contribué à rejoindre 150 personnes en situation de vulnérabilité et favoriser leur mieux-être et maintien dans leur milieu.
« Nous misons sur les synergies et les collaborations » explique M. Jean Valiquette, directeur général du Centre d’action bénévole de Farnham. « Le projet anti-gaspillage, réalisée en collaboration avec plusieurs organismes du territoire, fait une réelle différence sur le terrain et s’inscrit dans nos priorités ». En 2023-2024, pour Farnham seulement, 3 600 kg de denrées ont été récupérées auprès des maraîchers partenaires de l’initiative.
« Nous avons la chance, avec Le Bistro des nations, de pouvoir valoriser les aliments déclassés tout en soutenant notre mission » précise M. Valiquette. L’équipe du Bistro des nations a transformé environ 9 tonnes de denrées pour en faire 18 000 portions remises à des organismes ou des gens de la région. Finalement, 70 tonnes métriques de fournitures diverses ont été revalorisés grâce au ChiƯonnier. « Avec nos 2 projets d’économie sociale, le Bistro des nations et le ChiƯonnier, nous avons l’opportunité d’aider les gens dans le besoin tout en ayant un impact positif sur l’environnement » selon le directeur de l’organisme.
Voici quelques éléments phares :
- 131 bénévoles actifs pour un total de près de 12 500 heures de bénévolat, dont 45 nouveaux bénévoles ;
- Plus de 1 200 demandes traitées dans le cadre du service d’accompagnementtransport médical;
- 650 rapports d’impôts produits, réalisés par 5 bénévoles;
- Plus de 100 interventions auprès de 150 aînés en situation de vulnérabilité;
- 500 participants à la soupe de l’amitié un projet réalisée en collaboration avec la Maison de la famille de Farnham et région;
- Près de 600 dépannages alimentaires en plus de l’opération septembre qui aura permis à des enfants d’avoir accès à des eƯets scolaires.
« Avec le recul, nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons accompli pendant la dernière année. Je tiens à remercier chaudement tout le personnel du Centre d’action bénévole de Farnham qui continuent d’être mobilisés jour après jour », a déclaré M. Jean Valiquette.