« Avec une augmentation des prix généralisée, la situation économique de plusieurs familles de la région est fragilisée. Nous avons constaté une hausse du nombre de demande d’aide alors que de plus en plus de personnes en emploi ont recours à nos services » explique Frédérick Bonner du Centre d’action bénévole de Farnham.
Les bénévoles et l’équipe du Centre d’action bénévole de Farnham invitent encore une fois la population à faire preuve de solidarité samedi, le 30 novembre prochain, lors de la traditionnelle Guignolée qui permet d’alimenter les rayons de la banque alimentaire locale. Plus de 40 bénévoles sillonneront les rues de la municipalité le jour de la Guignolée. Trois points de collecte des denrées seront aussi installés soit au Bistro des nations, au IGA et au Métro. D’ailleurs, des boîtes de collecte y sont déjà disponibles.
Les personnes et les organisations qui le souhaitent peuvent faire des dons en denrées non périssables (scellées et qui ne constituent pas un danger pour la santé d’autrui). Il est pertinent de valider les dates de péremption des denrées. La nourriture faite maison, incluant les pots scellés, ne peuvent pas être acceptée pour la redistribution.
Les contributions financières
Des contributions financières peuvent aussi être faites. Elles permettront de faire les achats nécessaires qui conviendront aux besoins des personnes et familles en situation de vulnérabilité. Plusieurs options sont disponibles :
Une demande spéciale aux entreprises de la région
« Dans la pratique, nous avons besoin de beaucoup d’unités du même produit ou de produits similaires » mentionne Cyril Noël, coordonnateur du soutien alimentaire au Centre d’action bénévole. « Par exemple, des pâtes, de la sauce pour pâtes, des soupes en conserve, des savons pour le corps, du shampoing, etc. Cette année, nous aimerions lancer un défi aux entreprises ou organisation du territoire : réunir le plus d’unités possible de produits spécifiques ».
Pour les entreprises qui souhaitent relever le défi, la liste des produits recherchés est disponible à l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/i4ccEsUTGh. Le défi consiste à réunir 200 unités ou plus du produit sélectionné, d’ici le 6 décembre.